Julie Timmerman
autrice, metteuse en scène et comédienne
artiste associée à la Scène de Recherche de l'ENS Paris-Saclay
artiste associée au Théâtre des 2 Rives de Charenton-le-Pont
JOUER — Elle débute comme comédienne à l’âge de 9 ans dans Le Château de ma mère et Le bal des casse-pieds d’Yves Robert. Elle joue pour la première fois sur scène à 16 ans dans deux pièces de Nathalie Sarraute, mises en scène par François Timmerman. Après une hypokhâgne à Henri IV, elle obtient une Licence de Lettres Classiques à la Sorbonne. Elle joue ensuite au Théâtre du Campagnol-CDN sous la direction de Jean-Claude Penchenat, puis avec Claudia Morin, Marion Mirbeau et Jean-Marc Hoolbecq. Parallèlement, elle suit la formation de l’École du Théâtre national de Chaillot, puis du Studio d’Asnières. Elle entre à l'ERAC en 2002. A sa sortie, elle tourne avec Jean-Pierre Mocky et réalise une fiction radiophonique d’après une pièce de Charles-Éric Petit. Elle joue au théâtre sous la direction de Jean-Louis Benoît, Gilles Bouillon et Alain Françon. Elle travaille également sur une dizaine de fictions radiophoniques réalisées par Christine Bernard-Sugy pour France Inter et France Culture.
METTRE EN SCÈNE — Avec Idiomécanic Théâtre, fondée en 2008, elle met en scène Un jeu d’enfants de Martin Walser, Words Are Watching You d’après 1984 de George Orwell, qui reçoit le Prix Passe-Portes 2010, Rosmersholm d’Henrik Ibsen et La sorcière d’après Jules Michelet. Puis elle se tourne vers l’écriture et monte ses propres textes : Un démocrate (création 2016), Bananas (and kings) (création 2020), Zoé et L'art d'être mon père, créations 2024 sur la bipolarité. Elle répond également à des commandes de mise en scène : Le mariage du diable, opéra comique de Gluck, avec des chanteurs antillais (2018) ; Show must go on, spectacle de clôture du programme pédagogique de l’Opéra national de Paris (2021) ; Le Cabaret dionysiaque de Marion Gomar, sélectionné par Passerelles/Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence (2022), La vie de Galilée de Brecht avec les étudiants de l'ENS Paris-Saclay (2024), L'affaire Rosalind Franklin d'Elisabeth Bouchaud au Théâtre La Reine Blanche (2024).
ÉCRIRE — Un démocrate (création 2016) a été sélectionné par À Mots Découverts, le Théâtre de l’Ephémère, La Piste d’envol, Eurodram Italie, et édité chez C&F en France, Editoria e Spetaccolo en Italie et Marea en Argentine. Bananas (and kings) (création 2020) a été sélectionné par le Bureau des lecteurs de la Comédie-française, À Mots Découverts, le Centre de ressources de la Comédie CDN Normandie Caen et le Festival de théâtre français de Prague « Mange ta grenouille ». Zoé (création 2024) fait partie de la sélection de Texte en cours 2024. Julie Timmerman répond également à des commandes d'écriture : L'affaire Pandora, commande du Théâtre du Pilier/Belfort Giromagny.
TRANSMETTRE — Passionnée par la question de la transmission, elle obtient en 2011 le Diplôme d’État d’Enseignement du Théâtre, et intervient régulièrement dans des ateliers-théâtre et des stages pour la jeunesse, pour les amateurs et les professionnels, ainsi qu’au Cours Florent.
AUJOURD’HUI — En 24/25, elle est en tournée avec Zoé, L'art d'être mon père et Un démocrate. Elle mène avec Mathieu Desfemmes tout au long de l'année un atelier avec les écoles primaires de Charenton-le-Pont autour des Misérables de Victor Hugo. Cet atelier donnera lieu à une restitution : La faute à Voltaire, au Théâtre des 2 Rives en juin 2025. En mars 2025, elle mettra en scène la Nouvelle Troupe du Plateau de Saclay dans Les héritiers de Julien Avril, d'après Bourdieu et Passeron, et à l'automne 2025, elle montera le 4ème épisode des Fabuleuses d'Elisabeth Bouchaud : La découvreuse oubliée.